Machines de tréfilage

Le tréfilage est un processus de fabrication fondamental dans l'industrie des fils et câbles. Le tréfilage réduit la section transversale du fil et allonge sa longueur. Pour produire des fils fins, par exemple en cuivre, en aluminium ou d'autres alliages, le fil passe par plusieurs étapes de tréfilage, des outils de tirage, et d'autres processus comme le recuit. La typologie des fils métalliques pour les métaux non ferreux (NE) se divise en trois catégories selon le diamètre : gros tréfilage, tréfilage moyen et tréfilage fin. Les outils de tréfilage comprennent des filières, cônes de tirage, disques de tirage, bagues de tirage et rouleaux de tirage, ainsi que des disques d'extraction, galets de renvoi, galets de guidage, segments annulaires et tubes de contact.

ziehmaschine-feinzug.jpg

Machine de tréfilage pour le tréfilage fin

Selon la typologie de gros, moyen et fin tréfilage, les machines de tréfilage sont également nommées.

La déformation à froid modifie également d'autres propriétés du fil, telles que la dureté, la résistance à la traction et l'allongement à la rupture. Grâce au chauffage, au recuit de relaxation des contraintes ou au recuit doux, les densifications de structure créées lors du tréfilage sont recristallisées.

En raison de l'évolution exponentielle de la technologie, la demande de fils de plus en plus fins est en forte croissance. Les dérouleurs, régulateurs de traction, extracteurs et enrouleurs de Supertek sont particulièrement utilisés pour répondre aux exigences élevées des machines de tréfilage de fils fins.

Avec une tension et une vitesse de traction hautement précises, les fils spéciaux les plus fins peuvent être étirés. Les enrouleurs traversants de la classe MW ou SW de Supertek garantissent un enroulement en couches précises, de sorte que le déroulage dans le processus suivant se déroule parfaitement.

L'image montre une machine de tréfilage pour tirer le fil le plus fin, équipée d'une filière et d'un extracteur principal ou capstan pour le tréfilage fin. La machine est équipée de deux danseurs électromagnétiques EDL 60 pour une régulation ultra-précise de la tension de traction avant et après le processus de tréfilage. La technologie de bobinage de Supertek assure également une qualité de matériau maximale et un enroulement précis sur la bobine enroulée.

Draht ziehen Maschine für den Feinzug mit Ziehwerkzeug und Wickler

Processus de tréfilage pour le tréfilage fin de fil

 

  1. Dérouleur
  2. Danseur
  3. Extracteur / Capstan
  4. HMI
  5. Enrouleur
  6. Outil de tirage