Machines de bobinage avec technologie de bobinage de haute précision

Supertek fabrique des machines de bobinage pour le bobinage précis, le rebobinage et l'enroulement de fils, de fibres de verre, de filaments, de bandes ou de films. Avec la technologie de bobinage de Supertek, les matériaux les plus sensibles sont parfaitement étirés, enroulés, traités et bobinés.

  • Fil
  • Fil ultra-fin
  • Fil plat
  • Soudure
  • Fibre optique
  • Fibre de verre
  • Fibre plastique
  • Filament
  • Soie
  • Film et bandes

La technologie de bobinage linéaire et de régulation de la tension de Supertek est la technologie de pointe dans la construction de machines automatisées pour des enroulements optimaux sur des bobines cylindriques ou coniques. Les machines de Supertek sont utilisées pour diverses applications et matériaux enroulables : bobinage, déroulement, enroulement, bobinage, mesure, extrusion, étirage, découpe à longueur, refroidissement, teinture ou découpe.

Vous bénéficiez de machines individuelles, flexibles, rapides et économiques – grâce à la technologie de bobinage innovante et aux composants standardisés de Supertek.

Machine de redressage et de découpe

Machine entièrement automatique pour le redressage, la mesure, la découpe et le tri de fil ou de fil plat. Utilisable avec un dérouleur ou un dévidoir précis. Mesure en ligne à 360° de la section et de la longueur du fil. Extraction régulée en vitesse, dispositif et mécanisme de redressage. Mesure de longueur haute résolution du fil et coupe-fil avec trieur automatique intégré.

Machine de bobinage de bobines

Le bobineur automatique de la classe MW est multifonctionnel et peut être utilisé comme dérouleur ou enrouleur, ou encore comme dévidoir ou enrouleur. La machine de bobinage de bobines est idéale pour le bobinage précis de fils fins, de fils plats ou de fibres optiques. Le guide automatique traversant est conçu pour différentes bobines et des enroulements précis. Pour une régulation de tension hautement précise, le bobineur est également disponible avec un contrôleur de tension électromagnétique.

Bobineuse pour salle blanche

Machine de bobinage haute précision pour l'industrie pharmaceutique et la technologie médicale, destinée aux salles blanches médicales. Conçue pour le bobinage, le déroulage, le rebobinage ou l'enroulage de produits médicaux. Enrouleur automatique en acier inoxydable avec surfaces faciles à nettoyer. Guidage automatique traversant et régulation de la tension avec contrôleur de tension électromagnétique EDL 60. Utilisation principalement pour la fabrication de produits médicaux.

Machine de bobinage pour batterie lithium-ion et accumulateur

Enrouleur pour la fabrication de cellules cylindriques lithium-ion. Machine de bobinage avec enrouleur et régulation de la tension précise grâce au contrôleur de tension électromagnétique EDL 60. Régulation automatique des bords de bande avec bobine traversante. Machine destinée à la fabrication de batteries et d'accumulateurs lithium-ion en salle sèche.

Enrouleur à arbre pour le bobinage

Les enrouleurs à arbre de la classe ED sont particulièrement adaptés pour le déroulement et l'enroulement précis de petites bobines et de matériaux sensibles. Les fils les plus fins et les fibres les plus délicates peuvent être enroulés avec ces enrouleurs compacts de manière très précise et douce. L'image montre un dérouleur avec contrôleur de tension électromagnétique et une bobine de fil de cuivre de 20 µm.

Détection de position de fil ou de fibre

Le scanner de position MPS détecte sans contact la position d'un fil ou d'une fibre grâce à ses capteurs. Le scanner MPS détecte également des fils très fins ou des fibres optiques, indépendamment de leur couleur ou de leur réflectivité. Grâce à la mesure sans contact lors du bobinage, le scanner de position est utilisé avec succès pour le déroulement rectiligne ou pour le bobinage en couches de fils, fibres, soudure ou filaments.

Enroulements précis avec le scanner de bobine

Le scanner de bobine TDS de Supertek mesure en permanence la géométrie de la bobine en cours de bobinage grâce à ses capteurs. Le scanner de bobine détecte la géométrie de la bobine enroulée, indépendamment de la réflectivité ou de la couleur de la fibre, du fil ou de la bobine elle-même. La mesure sans contact de la bobine est utilisée pour l'enroulement automatique, garantissant des résultats de bobinage optimaux. Adapté pour fibre, fil, fil plat, filament ou soudure.

Enrouleur automatique

L'enrouleur automatique de Supertek enroule chaque couche avec précision jusqu'à la dernière. Pour les câbles, fils ou filaments, l'enrouleur garantit toujours un résultat de bobinage parfait sur chaque bobine souhaitée. L'image montre l'enrouleur automatique de la classe ED avec guide électronique et contrôleur de bobinage MCU de Supertek.

Machine de rebobinage haute précision

Machine de rebobinage avec dérouleur et enrouleur pour différents fils ou fibres sensibles. Dérouleurs à tension régulée avec contrôleurs de tension électromagnétiques EDL60 et EDR10. Enrouleur de la classe MW avec bobine à traversée électronique et positionnement précis des enroulements. Interface homme-machine (HMI) avec gestion des recettes pour différents matériaux et bobines, incluant le bobinage automatique en couches.

Redresseuse de fil

Redresseuse de fil mobile avec dérouleur, dispositif de redressage et enrouleur. La machine est flexible et peut être configurée individuellement avec un dispositif de redressage de fil. La redresseuse de fil illustrée est équipée d'un dérouleur à couple régulé, d'un appareil de redressage et d'un enrouleur de la classe MW.

Machine de rebobinage automatique de la classe SW

La nouvelle génération d'enrouleurs de la classe SW est idéale pour le rebobinage de divers matériaux tels que le fil ou la fibre. Les machines de bobinage de la classe SW peuvent serrer automatiquement différentes bobines et traverser la bobine pendant le déroulage ou l'enroulage. Cela garantit un alignement rectiligne de la fibre ou du fil ainsi qu'un enroulement parfait sur la bobine. L'illustration montre la machine de rebobinage utilisée pour transférer de la fibre de carbone depuis des bobines en carton vers des bobines en plastique.

Machine de tirage pour l'étirage fin

Rétrofit d'une machine de tirage pour l'étirage de fils ultra-fins avec filière et dispositif de traction pour l'étirage fin. Machine de tirage avec régulation précise de la tension pour un processus de tirage optimal grâce à deux contrôleurs de tension électromagnétiques EDL 60. L'enrouleur, équipé d'un guide électronique ELU et du contrôleur de bobinage MCU, assure un enroulement parfait. Le scanner de bobine TDS mesure la géométrie de la bobine en temps réel. En combinaison avec le scanner de fil MPS, des enroulements précis par couche sont garantis lors de l'enroulage, conformément aux normes de l'industrie 4.0.

Bobineur pour fibre et plastique

Les enrouleurs de la nouvelle génération de la classe SW avec enrouleur traversant sont adaptés à de nombreuses applications. Le bobineur de la classe SW peut également être équipé d'un entraînement de bobine adapté pour accueillir des bobines de très grande taille. Le bobineur illustré peut enrouler parfaitement des matériaux enroulables avec un faible rayon de courbure, tels que les plastiques thermoplastiques et les fibres, sur des bobines de grand diamètre.

Dévidoir pour le déroulage

Pour les bobines lourdes et de grande taille, Supertek propose la technologie d'entraînement puissante nécessaire pour les machines de déroulage, d'enroulage ou les dévidoirs. La précision bien connue de Supertek pour les matériaux sensibles est également garantie avec les machines de bobinage puissantes de Supertek.

Machine de bobinage linéaire

Machine de bobinage linéaire automatique de la classe SW. Garantit un bobinage linéaire extrêmement précis de fils fins et de fils plats en diverses alliages sur différentes formes de bobines, telles que les bobines en H et les bobines coniques. Bobineur autonome et mobile pour des résultats parfaits et des enroulements professionnels. Facile à utiliser et polyvalent.

Rebobineuse pour fil ultra-fin et fibre

Rebobineuse compacte pour le rebobinage précis de fil fin ou de fibres sur de petites bobines. Rebobineuse modulaire en version de table avec dérouleur et enrouleur électroniques de la classe ED. Dérouleur sensible avec contrôleur de tension électromagnétique, tension réglable à partir de 1 mN. Mesure de longueur précise et positionnement exact pour un enroulement propre.

Machine de bobinage de filament

Machine de bobinage pour l'enroulement professionnel de filaments sur des bobines avec enroulement en couches optimal. Composée d'un enrouleur traversant de la classe MW pour un enroulement précis sur bobine et rouleau vide de matériau d'impression pour imprimantes 3D, filament PLA. Enroulement précis du filament et régulation de la tension du fil, avec utilisation facile de la machine via un panneau tactile.

Régulation de tension avec contrôleur de danseur de 1 mN à 50 N

La tension du fil ou du fil peut être régulée avec une précision maximale dans une plage de 1 mN à 50 N grâce à ce contrôleur de tension électromagnétique. La régulation par danseur peut ajuster automatiquement la tension ou la traction du fil en fonction du processus. Utilisable comme régulateur de traction précis ou tendeur dynamique pour le tirage, le bobinage et l'enroulage.

 

Machine de rebobinage pour filament

Machine de rebobinage automatique pour le filament utilisé comme matériau d'impression pour imprimantes 3D. Déroulage et enroulage du filament avec régulation de la tension sur différentes bobines ou rouleaux. Enroulement du filament sur bobine ou rouleau vide avec un motif de couches homogène. Machine compacte pour le rebobinage précis de filament.

Dispositif de traction pour bande

Dispositifs de traction pour fil, fibre optique, fibre de verre ou fibre optique. Régulation précise et constante de la vitesse ou positionnement exact en fonction de la longueur définie du produit. Le dispositif de traction est utilisé pour un tirage précis et respectueux du produit, la découplage de la tension ou pour le tirage de matériaux extrêmement sensibles et délicats.

Régulation de tension haute précision

Le contrôleur de tension électromagnétique est une innovation pour la régulation précise de la tension des fils ou des fibres. Il est utilisé pour l'étirage fin, le tirage et le bobinage dans diverses machines. Grâce à sa large plage de régulation et sa grande précision, le contrôleur de tension électromagnétique convient à tous les matériaux enroulables sensibles et délicats.

Machine de rebobinage multifonctionnelle

Machine de rebobinage automatique et multifonctionnelle pour une grande variété de matériaux enroulables. Les enrouleurs traversants de la classe MW peuvent être utilisés comme dérouleurs ou enrouleurs, permettant d'inverser à tout moment le sens de bobinage. La régulation de la tension est assurée par les contrôleurs de tension électromagnétiques EDR 10 et EDL 60, couvrant une large plage de tirage fin de 1 mN à 600 cN.

Dérouleur et enrouleur pour fil fin

Machine de bobinage de la classe MW pour l'enroulement de fils fins. Disponible en version de table ou pour intégration dans des machines. Équipée d'un enrouleur à arbre côté déroulage et d'un contrôleur de tension électromagnétique pour le déroulement du fil. Bobineur linéaire avec traversée de bobine pour un enroulement précis en couches.

Dérouleur et enrouleur pour fibre de verre

Rebobineuse composée d'un dérouleur et d'un enrouleur de la classe ED pour fibre de verre. Dérouleur à tension régulée avec contrôleur de tension électromagnétique. Enrouleur avec guide électronique de la classe ED. Conçu pour le rebobinage précis de fibres optiques et de fibres de verre.

Enrouleur pour fibre optique et fibre optique

Dérouleur et enrouleur de la classe MW pour fibre optique, fibre de verre et fibre optique. La bobine traversante permet un enroulement doux et rectiligne. Le régulateur de tension électromagnétique est également adapté aux fibres fragiles et très sensibles. Convient pour l'intégration dans des machines et installations sur mesure pour les fibres.